lundi 8 février 2016

Les leviers

Il y’a quelques semaines, j’ai assisté à une formation de management de projet. Le but de cette formation était donc de nous donner les clés de la réussite dans le domaine de la gestion d’un projet quelconque. Au fil de cette formation, un terme revenait souvent : les leviers. Le triangle QCD est la relation qui existe, dans un projet, entre la qualité, le coût et le délai. Il est impératif d’obtenir un équilibre, le plus parfait possible, entre ces trois éléments autrement une quatrième dimension, le risque, peut faire son apparition.
J’ai remarqué, dans mon existence personnelle et avec les maux que je cherche à combattre, qu’il était possible de transposer cette logique de gestion à ma vie personnelle. Les angoisses que j’ai pu vivre me prouvent une chose : que j’ai des carences en gestion du stress et en confiance en moi, que je n’ai pas eu les clés (génétiquement ou « éducativement ») pour surmonter ces manques. Il semblerait donc qu’une angoisse me soit difficile à combattre.
Au fil de mon cheminement, j’ai instinctivement fait une chose, j’ai atténué l’intensité de mes craintes (peur de l’abandon, peur de l’inconnu, manque de confiance et surement bien d’autres). J’ai donc activé un levier : celui qui gère l’intensité de mes craintes en réécrivant sa définition. Puisque je ne suis pas équipé pour combattre mes angoisses, je dois donc les atténuer, revoir leurs définitions pour amoindrir leurs intensités. Je ne sais pas agir sur mes défenses alors j’agis sur les attaques (que je génère moi-même c’est ça aussi le comble !!!).Concernant mon manque de confiance, je doute toujours d’être un bon père pour mes enfants, alors j’essaye de me convaincre que je fais de mon mieux. De la sorte, c’est bête à dire mais même si à mes yeux le résultat est moyennement satisfaisant, malgré tout, j’ai tout fait pour ne pas que cela soit pire (le résultat ne peut donc pas m’être reproché j’ai « tout donné » ! je ne sais pas faire mieux). Puisque je ne peux atteindre un objectif, je l’ai revu à la baisse. A chaque fois j’agis sur un levier pour compenser un manque, une difficulté… Dernier exemple, mon travail. J’ai peur de le perdre car j’ai peur de ce qui en résultera (perte de la maison notamment). Pour ne plus avoir peur de cela, je me suis armé de connaissance, de valeur, en suivant des formations notamment. Ainsi, si je perds mon travail, j’augmente mes chances d’en trouver un autre. J’ai donc activé le levier de la compétence pour compenser une crainte.

Tous ces agissements semblent fonctionner réellement. Certaines de mes craintes ne me touchent plus ou beaucoup moins et cela amène un apaisement. Quand le triangle QCD penche d’un côté plutôt qu’un autre, quand il ne tient plus en équilibre sur son centre de gravité, cela nous plonge  dans cette quatrième dimension qui est le risque, celui du mal être, celui que j’ai vécu un paquet d’année… Heureusement, il n’est jamais trop tard pour agir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire