mardi 11 mars 2014

Anxiété

Période de congés scolaires, ma mission, garder mes enfants, 3 contre 1. Ma grande entre dans l'adolescence et mon dernier est en pleine affirmation! ça va être chaud! "Ma douce" n'ayant pas pu prendre de congés, me voilà jeté dans la cage aux fauves et seul!
Début de vacances en douceur, j'essaye d'imposer mon autorité, cela semble bien passer, pas trop de rébellion. Quelques occupations et sorties. Tout se passe finalement bien.
Mais pourtant, une petit anxiété vient faire son apparition. Surement la fatigue liée à ma tâche qui réveil en moi un peu de conflit émotionnel : mettre de côté mes doutes concernant mon rôle de père (le manque de confiance en moi, m'en vouloir énormément des erreurs que je fais avec eux), être juste avec mes enfants en évitant de les rendre triste, faire en sorte qu'ils passent de bonnes vacances (éviter l'ennui... pourtant nécessaire à la construction d'un enfant) etc.
Arrivé en fin de semaine, hospitalisation programmée de ma compagne pour trois jours. Mon rôle ne change pas, je suis toujours seul à m'occuper de mes enfants mais cela désormais jour et nuit. Toujours pas de problèmes particuliers.
Pourtant l'anxiété prend de l'ampleur...
Plusieurs allés et retours à l’hôpital. Petite organisation pour gérer les enfants pendant mon absence. Dans l'ensemble cela se passe bien.
Et pourtant l'anxiété est toujours là, encore plus forte...
Enfin la famille est au complet. Tout le monde est de retour au bercail. Fin des vacances, bientôt reprise du train de vie "normal".
Tout est redevenu comme avant et pourtant, l’anxiété persiste! Pire, les effets secondaires arrivent : difficultés de concentration, problèmes de mémoire, irritabilité, fatigue, maux de tête etc!!!
Je fais face comme je peux mais le fond anxieux est là, il s'est installé, un peu trop...
La nuit dernière, réveil sans raison. J'essaye de me rendormir comme je peux mais une gêne m'en empêche. Les symptômes somatiques font leurs apparitions : frissons dans le cou, petits tremblements, suées. Et émotionnellement c'est l'explosion! J'ai l'impression de devenir dingue, de perdre le contrôle de moi, de ne plus être capable de contrôler mes pensées bref, la crise d'angoisse(huuuummmmm bonheur!!!) Suite à cette montée de terreur, la tension diminue, le calme reprend sa place et je m'endors. Comme si une vanne avait libéré le surplus d'angoisse...

Suite à ce constat, plusieurs interrogations : dois-je considérer cela comme une rechute? Est-ce l'état émotionnel du moment qui m'a chamboulé? la fatigue?
Il y'a au moins plus d'un an que je n'avais pas fait de crise d'angoisse et la puissance de cette dernière est bien moindre qu'à l'origine. Je pense que "anxiodépressif je suis, anxiodepressif je resterai". Je dois juste m'adapter à cela et me dire que cela arrivera de temps en temps. 2 semaines par an d'état anxieux, je devrais tenir...
Autre hypothèse : je ne médite plus depuis plusieurs jours, et je fais beaucoup moins de footing, me laisse plutôt aller à l’énervement qu'à l'apaisement, mange un peu moins sainement (le retour des vieux démons en quelque sorte!). J'ai peut être reçu un petit rappel à l'ordre. Je suis condamné à la bonne conduite...

Illustration : petit dessin "home made" issu d'un état d'âme anxieux... et aperçu de mon look ;-)