jeudi 5 juin 2014

Et si tout ça n'existait pas?!?

L'autre jour, en regardant le marathon de Paris, j'ai eu soudainement une sensation de petitesse face à ce fourmillement humain. Que suis-je, seul dans mon canapé, avec ces états d'âme qui n’intéressent personne d'autre que moi?!? que suis-je comparé à l'immensité de ce monde? Avec tout ce qui se passe dans le monde, je ne suis rien de plus qu'une molécule dans l'immensité de cet univers?
Comment est-ce possible qu'en si peu de temps (que sont les siècles comparés à l'existence de ce monde?) l'homme ai pu mettre en scène ce monde si vaste et complexe? Comment a t il mit en équilibre tout cela? Même si le monde n'est pas en paix partout, il se maintient malgré tout. Tout ces bâtiments et monuments si bien pensés et si complexes mis sur pied si rapidement. Comment toutes ces sciences si compliquées ont elles pu être inventées par l'homme? Parfois je me dit qu'elles sont justement compliquées pour ne pas être comprises par le commun des mortels dont je fais parti et pour ainsi laisser libre court à celui qui les pense. On peut faire croire ce que l'on veut au nom de la science finalement car tout peut exister si on peut se passer d'en expliquer la logique ou le fonctionnement.
Et si tout ça n'existait pas?!?
Je suis peut être le fruit d'un rêve qui dure, la pensée d'une personne dans un coma profond, un monde imaginaire ou virtuel contrôlé par je ne sais qui ou quoi, le cobaye d'une expérience scientifique à grande échelle? Suis-je l'acteur principal du film "The Truman show" où tout est soigneusement mis en scène autour de moi? Si les molécules qui composent notre corps pouvaient réfléchir (et c'est peut être le cas) se posent elles peut être les mêmes questions? Nos globules voient peut être la vie comme nous la percevons. Nos guerres sont peut être leurs cancers. Nous faisons peut être nous même parti d'un corps immensément plus grand?
Je ne crois en aucun dieu mais j'avoue avoir du mal à croire que tout cela ne puisse exister que grâce au hasard de l'évolution de l'univers. Je me rappel la discussion que j'avais avec un Musulman qui essayait de me convaincre de l'existence d'un dieu quelconque, il ne pouvait pas croire que tout cela puisse exister sans l'aide d'une divinité. Il me disait "avec l'immensité de l'univers, c'est impossible que le hasard ai pu mettre en scène ce monde. Prend pleins de matériels électroniques et détruit les complètement, tu peux attendre des milliards d'années, jamais ils ne reformeront, grâce au hasard, quelque chose qui fonctionne. Alors pourquoi nous, à partir d'éléments assemblés, soit disant au hasard, nous sommes devenus des êtres humains?"
J'avoue que vu la complexité de notre espèce, comment est-ce possible qu'une forme d'intelligence supérieure n'en soit pas à l'origine?
Une réflexion inutile de plus qui me revient souvent à l'esprit...

3 commentaires:

  1. ........... Inutile........???!!!
    Mais c'est le propre de l'homme de s'interroger sur le sens de la vie, et tous les livres, les traditions, les grands maîtres spirituels sont là pour en témoigner...!
    Alors bien sûr, habitués qu'on est à voir "Dieu" par le biais de dogmes établis à partir des religions, habitués à tout décrypter, tout comprendre et tout expliquer, on oublie qu'il y a bel et bien cette dimension transcendante, cette "chose" qui nous dépasse que certains nomment Dieu, cette sorte de principe intelligent qui maintiendrait le monde en harmonie et qui nous relierait tous.
    Certains se contentent des textes sacrés et de leur religion et vivent très bien ainsi, d'autres ont besoin de l'expérimenter ce principe mystérieux, ou ont tout simplement été "appelés" à l'expérimenter, les grandes traditions mystiques que sont le soufisme, la kabbale ou les mystiques chrétiens sont là pour en témoigner au travers de leurs œuvres fascinantes et ils ont révolutionné souvent les lois établies (tout en se fondant sur les textes sacrés qui sont à la base des grandes religions).

    Pour ma part, je pense que personne ne sait vraiment ou plutôt que chacun détient peut-être une partie de la vérité de par sa tradition (et toutes les religions et les grandes traditions pour moi sont intéressantes et passionnantes !) mais je crois aujourd'hui parce que je l'expérimente chaque jour, qu'il y a quelque chose.

    Tu connais Frédéric Lenoir ? Je viens de lire "l'âme du monde" (avec sa "sagesse universelle") et je suis en train de finir Dieu, c'est très très intéressant si tu te poses ce genre de questions (que beaucoup, beaucoup d'autres se posent !).

    à bientôt Cédric,
    Elise

    RépondreSupprimer
  2. Le hasard c'est la liberté absolue ......
    Personnellement je pense que le Divin s'est absenté du monde pour laisser le monde advenir ............... Le Divin se manifeste au monde par son absence .........
    Je pense que le Divin est inconnaissable .....................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stephanie

      Au risque de choquer, personnellement, je pense que "le divin" n'a jamais existé... à part peut être pour ceux qui ont besoin de croire en un "après monde" meilleur...

      Supprimer