lundi 5 mai 2014

Plaisirs simples

Une des méthodes permettant de sortir de l'anxiété (ou de ne pas y replonger) est de profiter des plaisirs simples, d'en profiter mais surtout d'être pleinement présent dans ces moments, d'en être conscient. Simples parce que accessibles rapidement et régulièrement disponibles, à notre convenance, à porter d’œil, de main, de bouche etc...
Me concernant, ils sont nombreux, la nature à elle seule est pour moi une source intarissable de bonheur. Il suffit de regarder simplement les animaux vivre, les plantes pousser, écouter le bruit des oiseaux en forêt... ressentir la nature et s'en imprégner, rien de plus. S'arrêter au milieu d'une forêt et simplement voir et écouter, n'être qu'ici, ne penser à rien, ou en tout cas à rien d'autre...
Un autre de mes défauts (mais tant pis, ils font aussi ce que je suis), me laisser aller aux vapeurs, celles de l'alcool. Les spiritueux assiègent mon esprit finissant par en prendre le contrôle et le rendent plus sensible, plus réactif, plus ouvert, plus vaste! Mon "troisième œil" s'ouvre d'autant plus dans ces moments d'abus volontaire me rendant ainsi plus propice à la réflexion et à l'introspection. Des envies d'écriture me parviennent très souvent dans ces états de transcendance. Je comprends parfois ceux qui s'y abandonne pour ne plus luter...
Le sexe fait aussi parti de ces moments privilégiés (il fait même parti de ceux que je préfère!) ces moments de fusion, de complicité, de douceur, de laisser aller. Se laisser être, faire et se laisser faire, profiter, contempler les formes, les caresser... les embrasser... pour finir par les habiter... Rechercher la zone sensible, tourner autour volontairement, la frôler, pour faire durer le plaisir et finir par l'atteindre permettant la profusion des hormones du plaisir!
Prendre son temps permet également de s'apaiser. Partir et marcher sans but, se promener sans savoir où l'on va pour ne pas s'empresser d'y arriver. Essayer juste de profiter du moment, écouter, sentir et ressentir les lieux. Les odeurs de vieux bois, de vieux livres manuscrits dont j'imagine l'histoire, de rosée du matin, d'herbe fraîchement coupée me rappellent à mes origines : la terre.
Il y'en a beaucoup d'autres, le sport permettant l'accès aux commandes de la récompense en délivrant de petites rations après chaque effort. La méditation fait aussi parti de ces moments de paix intérieure, de calme, de sérénité.
En écrivant ce texte, je me rends compte qu'ils sont même bien plus nombreux que ce que je pouvais imaginer. Je pense qu'il en est de même pour tous, il suffit juste de se poser vraiment la question.
Malheureusement, toutes ces distractions spirituelles ne sont plus accessibles quand l'anxiété prend le dessus. C'est pourquoi dès que son étreinte se relâche, je me gave de ces instants éphémères pour monter le plus haut possible, ainsi la rechute aura plus de chemin à parcourir et prendra plus de temps pour toucher le fond à nouveau...
L'avantage des petits plaisirs simple est que, de part leur simplicité, ils sont nombreux. Les "gros plaisirs" sont plus rare du fait de leur difficulté d'accès (onéreux, long à atteindre etc) et souvent peu changeant (l'investissement pour accéder à ce plaisir doit être rentabilisé). Des études montrent que l'on s'habitue aux mêmes plaisirs (habituation hédonique) pour finir par ne plus les savourer. Pour ma part j'ai donc choisi la quantité plutôt que la qualité évitant ainsi l'usure du bonheur.

Illustration : plaisir accessible à tous, seul ou accompagné ;-)


6 commentaires:

  1. Bonjour Cédric,

    A la longue liste des plaisirs que tu cites, il y a également la musique et tout ce qu'elle peut déclencher en nous comme émotions. S'en est même parfois étonnant car on peut il me semble ressentir du plaisir à entendre une musique mélancolique. Un exposé sur le sujet est proposé dans le dernier numéro de Psycho et Cerveau.
    Plaisir aussi d'un sourire, d'aider une personne, comme tu l'écris la liste est longue...
    Mon pêché mignon est le sucre, lorsque je ne vais pas bien c'est là dessus que je me précipite lorsque je suis à la maison. J'ai à travailler là dessus pour freiner mon élan, cependant cela fait aussi parti des addictions et notre cerveau y est sensible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Éric ,
      Le sucre .... Quel dilemme !
      Comme tous je dois y faire attention . La
      Vidéo de David Servan Schreiber est super la dessus
      " sucre et cancer " sur YouTube 2min 48 . Alors entre risque de surpoids de diabète de cancer et d'inflammation en tout genre , vade rétro trop de sucreries !
      J'ai un diplôme de diététique et je suis des patients pour équilibrer leur alimentation et perdre du poids . cette vidéo est très stimulante pour préférer les sucres lents farines complètes et fruits aux autres sucres rapides .
      Mon truc c'est carrotes à croquer en rentrant ou pomme ou fromage blanc canderel et s'hydrater ++ . Conseils assez classiques ....
      Cela dit avec l' agitation quotidienne et les enfants pas toujours simple et j'ai 3 kilos à perdre avant la fin du printemps . On y croit ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour Eric

      Oui, la musique joue sur mes états d'âme également c'est vrai, j'avais d'ailleurs écrit un sujet à ce propos sur ce blog (musique émotionnelle). Les mélodies peuvent rendre triste ou gai...
      Moi quand je sombre un peu, je vais me réfugier dans un monde que j'ai imaginé où évidement tout est beau, où tout le monde s'entraide, l'argent n'existe pas, tout les besoins sont comblés etc (on peut rêver! ;-) et ça m'apaise...

      Mais j'aime aussi beaucoup (trop) le sucre! j'avoue parfois, j'en consomme sans en ressentir le besoin. Une drogue?

      A bientot.

      Supprimer
    3. Bonjour Isabelle et merci de ton passage sur mon blog.

      Je discutais de cela avec un père de famille qui me disait qu'il avait totalement supprimé les sucres rapides (bonbons, coca etc) avec ses enfants et que depuis ils sont devenus très calme. Les sucres sont aussi des excitants semble t il.
      Malheureusement, "tout ce qui est bon c'est ce qui n'est pas bon"! (sucre, gras, alcool... drogue?). Difficile de se faire raison quand on a à portée de main un "bout de plaisir"...

      Et concernant les kilos, l'important est de se plaire... attention aux dictas de notre société du "je dois plaire aux autres"...

      Bonne journée

      Supprimer
    4. Je suis d'accord : sucreries avec modération .
      Chez moi , le sucre n'est pas banni :-)

      Supprimer
  2. C'est totalement en accord avec ce que je nomme le bonheur au present.
    Tout peut être bon tant que l'addiction ne nous embarque pas.
    Merci

    RépondreSupprimer