mercredi 27 novembre 2013

L'esprit est une formule chimique

Le corps est une usine chimique dont chaque formule est unique. Le conscient (l'esprit), et le subconscient dépendent de cette formule fragile et instable. Je pensais que l'esprit était figé pour toujours, impossible à modifier mais finalement, nos humeurs, réactions, réflexions etc dépendent de cette formule qui, elle, peut changer.

Dernièrement, lors d'une visite chez le docteur, nous parlions de ma période dépressive et il m'expliquait que les humeurs ne dépendent pas seulement de notre environnement, de ce qui nous arrive dans la vie, nos malheurs et bonheurs, mais aussi, pour certains, moi peut être, du niveau de sérotonine en déséquilibre ainsi que d'autres composantes. Chose que je savais grâce à toutes mes lectures sur le sujet mais finalement, cela prouve bien que nous ne sommes que le résultat d'une longue formule chimique. Un simple dérèglement, un changement de valeur dans la formule et nous changeons. Pour modifier l'esprit, il suffit donc de changer cette formule (et aussi d'en avoir la volonté!)... Le composant médicamenteux permet cela. Mais pas seulement.
Me concernant, le soleil me procure du plaisir. Manger, boire et faire l'amour également (grâce à la dopamine "hormone de la récompense"). Sans oublier le footing que je pratique de plus en plus assidûment (sécrétion de l'endorphine, "hormone du plaisir") et la méditation qui m'apaise et fait resurgir d'anciennes et belles émotions. La qualité de mon sommeil joue aussi énormément sur mon moral. J'ai donc du, en tant que couche tard invétéré, changer mes habitudes ce qui est très difficile car elles reviennent souvent à la charge! Je m'en rends compte, quand je suis fatigué, je suis irritable et les prémices de la dépression rôdent tel de vieux charognards dans l'attente de mon agonie... Plus subtilement et étrangement, l’émerveillement et le profond respect que j'ai en observant la nature, les animaux et les insectes m'amène dans des états de sérénité. J'aime beaucoup aussi observer mes enfants vivre et même faire de petites bêtises, cela les rend profondément humain et me rassure quant à eux (j'ai toujours pensé que les "petites bêtises" faisaient parti du bon apprentissage de la vie d'un enfant, la recherche de limite et d'aventure... peut être parce que j'en ai beaucoup fait?!? ;-)

Tout cela pour dire que notre humeur peut être modifiée et pas seulement grâce aux médicaments. Rien n'est gravé. Il faut juste se focaliser sur les choses qui procurent du plaisir et s'y attarder, prendre du temps pour soi, pour son bien être et la formule changera. Pour mon cas, c'est long et cela n'évite pas le retour heureusement éphémère de mes mauvaises habitudes mais petit à petit, le changement opère...


Illustration : formule chimique de la sérotonine, neurotransmetteur agissant sur l'humeur
Lien interessant : http://claude-bernard-tpe-chocolat.e-monsite.com/pages/au-niveau-du-cerveau.html