mercredi 3 juillet 2013

Rumination

Vendredi dernier, désaccord avec un prestataire. Désaccord récurrent même, ce qui m'oblige à en informer mon responsable car cela perturbe mon travail et mon efficacité dans le dépannage des matériels dont j'ai la charge. Mon responsable me demande d'appeler la personne concernée et de lui passer. S'ensuit une dispute qui me met mal à l'aise. Mal à l'aise car je me sentais responsable de cette réprimande, car ce n'est pas dans mes habitudes de "rapporter", parce que finalement, ce n'est pas si important que cela (il n'est quand même pas question de vie ou de mort).
La dispute se termine avec une convocation de cette même personne avec son responsable, le mien et moi même.
Je passe donc le weekend à me ressasser cette histoire pourtant insignifiante, ai-je bien fait de prévenir mon responsable? vais-je perdre en crédibilité face à mon prestataire? perdre sa confiance? De plus je ne connais pas encore très bien mon nouveau responsable, arrivé depuis seulement 3 mois. Je ne connais donc pas sa virulence : va-t-il hurler? comment va se passer cette réunion?... bref, la rumination... la rumination qui boucle sans jamais s'arrêter, jour et nuit. Je sens qu'une certaine forme d'angoisse commence à m'envahir. Un malaise que je sens, là, bien ancré et qui ne se dissipe pas. Je pense même ressentir à nouveau les prémices de mes premières crises d'angoisses (frisson dans le cou, forte panique mais heureusement juste furtive...)
Le jour de la réunion arrive. On s'installe tous autour de la table. Chacun expose son point de vue. Le tout dans un calme apaisant, à la limite de la détente. Malgré le message "violent" que l'on devait passer (à la moindre faute notre partenariat est rompu) tout se passe bien. Tout se termine sereinement, chacun sait maintenant ce qu'il a à faire. Poignée de main et au revoir...
La rumination m'a amené dans des états de stress et d'angoisse surdimensionnés. La rumination ne mène à rien puisqu'elle se fonde sur des hypothèses, des prévisions qui ne se passent jamais comme on les imagines. De plus, le "principe" de la rumination est de boucler sur des réflexions sans jamais en sortir. Son but n'est pas de trouver des solutions pour mettre fin à cette boucle infinie à l'image d'un disque rayé.
L'idéal ne serait pas d'essayer de sortir de cette boucle mais de ne pas y entrer. C'est ce travail là qu'il va me falloir commencer.

Illustration : le symbole infini qui représente, pour moi, la boucle interminable qu'est la rumination

5 commentaires:

  1. Bonjour Cédric,
    Merci pour le partage de cet état d’âme.
    Rassurez vous, vous n’êtes pas le seul, on fait tous parfois des plus ou moins grosses « fixettes »
    Il est normal d’appréhender un moment délicat et d’y penser en envisageant plein de scénarios différents, Cela peut même s’avérer parfois utile pour anticiper et prévoir.
    Il faut juste que cela ne prenne pas trop d’ampleur.
    Sans doute qu’à la base vous avez un caractère « inquiet ! » et peut-être que ce week-end là vous étiez un peu plus fatigué donc plus vulnérable, et plus anxieux ?
    Je suis certain que votre capacité d’analyse et votre intelligence, vous permettront à terme d’éviter des ruminations excessives.
    Je vous souhaite d’excellentes vacances.
    Prenez soin de vous et de vos proches.
    Yannick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yannick

      En effet, la fatigue est de retour car mes vieux démons le sont également (mal bouffe, sport trop irrégulier, couché tardif etc). Je suis donc très certainement plus vulnérable...
      Les vacances tombent à pic!

      Belle analyse... merci pour vos commentaires intéressants et réguliers...

      Supprimer
  2. Bonsoir Cédric,

    Je préfère le ruban de Möbius à la symbolique de l'infini concernant votre propos :

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fb/MobiusAnime2.gif

    Nos constructions mentales dès lors qu'elles sont liées à de l'émotionnel fonctionnent de même émanant de ce que nous croyons être mais qui n'est pas ce que nous sommes vraiment.

    Choisissez de ne pas croire à ce que vous pensez en vous Regardant penser, soyez spectateur de vos pensées.

    Bien à vous

    jc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC bonjour

      En effet, belle représentation!

      Je pense, comme vous le dites, être en décalage avec moi même, mes pensées et mes valeurs. Je n'applique pas dans ma vie de tous les jours ce que je pense être bon pour moi et mes proches. Mais je me cherche et je n'arrive toujours pas à définir clairement qui je suis. Donc difficile d'appliquer sans se connaitre...

      Etre spectateur de ses pensées, c'est exactement ce que permet la méditation que je pratique, celle de pleine conscience.

      En espérant que cela m'aide.

      Merci pour votre commentaire très... philosophique

      Supprimer
  3. Cedric,

    Regarder du côté de Serge Augier avec son livre sur les secrets d'immortels complémentaire à la méditation du Dr André. Le titre est simplement évocateur rassurez vous et une recherche Google vous dira qui est s. Augier.

    Jc

    RépondreSupprimer