lundi 11 février 2013

Eviter les évitements ;-)

Ce weekend, invitation d'une troupe d'amis à la maison. Comme à mon habitude, légère angoisse, petite agitation, petit mal au ventre, en un mot, le stress...

Pourquoi? anticipation de l'évènement que je pressens (par erreur) mauvais? ou manque de confiance en moi? peur du ridicule (pourquoi ?!?)

Les angoisses se basent sur les évènements imaginés. Sur l'idée que l'on se fait du moment à passer que l'on pré-visionne toujours dans son plus mauvais angle.

C'est pourquoi il est important de ne pas se laisser envahir par l'angoisse et de ne pas éviter ces moments redoutés. La preuve en est : le repas s'est bien passé, bonne ambiance, les invités sont, en apparence (là c'est mon manque de confiance qui parle ;-), heureux du moment passé (petits SMS reçus le soir pour nous remercier, ça fait toujours plaisir et ça redonne confiance).

L'angoisse m'avait donc mis dans l'erreur... comme souvent...

De plus, en discutant, on se rend compte que finalement, on partage un peu les mêmes moments, les mêmes anecdotes, les mêmes soucis d'éducation avec nos enfants.... Même si la normalité vis à vis des autres n'est pas une preuve de bien être, cela rassure de voir que l'on est tous "fou pareil" ;-).

Je pense même que se forcer à vivre les évènements qui nous angoissent est une bonne thérapie car l'idée que l'on se fait est très souvent fausse, en tout cas moi, je n'ai jamais prédis l'avenir correctement. Cela remet  donc en cause petit à petit la véracité de l'angoisse.

Cette semaine, anniversaire d'un collègue et donc rassemblement d'un grand nombre de personne autour d'une table, de plus beaucoup que je ne connais pas... angoisse?... nouvelle séance de thérapie en perspective...

Illustration : site de la ville de Marciac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire